orgue, culture et musique en val d’Adour – OCMVA – Plaisance du Gers

Samedi 29 octobre nous avons eu la chance d’assister à une très belle cérémonie.

Dans le cadre du mécénat pour lequel le rotary club de l’isle jourdain ainsi que les autres club du Gers ont participé pour la rénovation de l’orgue et au soutien du projet « orgue sensoriel ».

Administrable démonstration par Mickaël Fourcade nous a présenté son invention, permettant à des handicapés de jouer le grand orgue de Plaisance.

Vidéos

Témoignage de José Guillot (Rotary Club de Fleurance Lectoure)

Un après midi très sympathique

Christian et moi nous sommes rendus samedi a 16h a Plaisance du Gers pour représenter le club à la cérémonie organisée par l’association « orgue, culture et musique en val d’Adour » OCMVA.

Il s’agissait de mettre à l’honneur les mécènes qui ont participé à la rénovation de l’orgue et au soutien du projet « orgue sensoriel ». En l’occurrence la Légion d’Honneur et les clubs du Rotary du Gers.

Après l’exécution par une personne handicapée d’un petit morceau de sa composition nous avons bénéficié d’une démonstration magistrale de ce que l’orgue sensoriel permet de réaliser.

Depuis notre visite en juillet 2015 beaucoup d’améliorations ont été apportées au système, qui permettent, par exemple, de jouer de l’orgue, sans contact avec un capteur, simplement en déplaçant un doigt ou autre partie du corps devant un émetteur.

De plus chaque personne peut composer sa musique ce qui permet a chacun d’exprimer sa sensibilité et d’explorer ses possibilités.

Tout ceci est le résultat d’une collaboration étroite entre médecins, éducateurs spécialisés, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, musiciens, facteur d’orgue, et concepteur du logiciel. Une belle réussite. Nous y avons contribué par nos dons mais aussi par l’intérêt que nous portions au système ce qui a conforté l’équipe pour persévérer.

Pour clôturer cette cérémonie nous avons eu la surprise d’avoir un petit concert : orgue et chant.

Pour ma part ce fut un pur moment de bonheur.

Le temps  suspendu au fil de la voix pure et intemporelle. Une parenthèse de sérénité et de beauté.

Moi la mécréante j’ai senti l’aile d’un ange battre au dessus de nos têtes. Frissons !

Le chanteur ? Un jeune homme brésilien découvert par Daniel Birouste et ses collaborateurs lors de travaux exécutés a Rio de Janeiro.

Passant devant une église ils ont entendu chanter. La pureté du chant les interpella. Ils découvrirent un jeune homme pur produit des favelas qui venait régulièrement oublier sa triste condition. Pas de professeur, pas d’argent, quasiment pas d’avenir.

Une chaîne de solidarité rapidement mise en place permit au jeune homme de rencontrer le professeur de chant du conservatoire de Paris qui l’ayant entendu par-dessus l’atlantique, merci la technique, voulait absolument le rencontrer.

A ce jour il prépare des concours : conservatoire de Lyon école renommée de chant baroque, le conservatoire d’Amsterdam plaque tournante du chant baroque et d’autres.

Sa voix à quelque chose d’exceptionnel car bien qu’étant un adulte il a encore une voix qui n’a pas muée. Autrefois nous aurions dit une voix de castra. C’est donc un phénomène extrêmement rare. Une histoire de cordes vocales !

La chaîne de solidarité perdure et lui permet de poursuivre sa formation. En remerciements il vient régulièrement aider une chorale de Plaisance qui bien qu’ayant un très bon niveau souhaitait avoir des conseils éclairés.

L’OCMVA organise un concert à Auch avec ce jeune homme. Ce sera je crois un beau concert.

Hier les représentants des clubs du rotary du Gers pouvaient être fiers de l’action réalisée avec les produits du Loto. Les remerciements sincères et chaleureux que nous avons reçus le confirment.

Des amis rotariens du club Paris Concorde ont apprécié cette cérémonie.

Des instants où il est bien bon d’être rotarien.

Josée Guillot